Visitez Vadsø
Bienvenue à Vadsø !
Loin du tourisme de masse et hors des sentiers battus, Vadsø est une petite municipalité de la péninsule de Varanger, située dans le comté du Finnmark en Laponie Norvégienne. Vadsø a beaucoup à offrir aux touristes : des paysages à couper le souffle, de nombreux monuments culturels ou des phénomènes arctiques typiques tels que les aurores boréales et le soleil de minuit. A Vadsø, vivez la vie autrement en pleine immersion du vrai rythme Arctique.
Je suis Sergiu d’Aurora Labs et je vous invite à découvrir cette belle région arctique ! Défilez cette page pour commencer l’histoire…
Le meilleur endroit au monde pour voir les aurores boréales
Les régions où se trouvent les aurores sont représentées par des anneaux ovales entourant les pôles magnétiques nord et sud, où une activité solaire minimale est nécessaire pour que les aurores apparaissent. Vadsø se situe au beau milieu de cet ovale, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits sur Terre pour voir les aurores boréales.
C’est un des raisons pourquoi j’ai choisi ce lieu pour y créer Aurora Labs. Il y a d’autres… continuez à défiler cette page pour les connaître !
Chassez les Aurores Boréales
Chasser les aurores boréales signifie se déplacer et traquer le ciel en continu avec un professionnel comme Sergiu d’Aurora Labs, pour augmenter vos chances d’observer les aurores boréales.
La probabilité de voir ce beau phénomène est ainsi augmentée par la nature mobile du circuit, ainsi que par l’itinéraire choisi par votre guide expérmimenté, en fonction des conditions météo et des prévisions aurorales (même par temps nuageux !).
En été, écoutez les Aurores Boréales
Et si vous venez à Vadsø, vous pourrez rencontrer les Aurores Boréales même en été ! …en les écoutant avec des équipements spécialisés !
Envie de nuits sans fin?
Vivre la nuit polaire est, pour les habitants de Vadsø, aussi normal que tout les autres jours. La vie continue complètement comme si de rien étrange ne se passait !
La nuit polaire à Vadsø n’est pas la nuit noire qu’on peut connaître et permet de faire de nombreux activités et de découvrir la région avec un ciel bleu surréaliste.
Visitez Vadsø pendant le saison de la Nuit Polaire, entre 25 novembre et 17 janvier, et vivez cette expérience par vous-même.
C’est l’Arctique, mais il ne fait pas si froid ici
Vadsø est situé bien au-dessus du cercle polaire arctique, au milieu de la région arctique. Ainsi, on pourrait dire que cela signifie qu’il fait froid ici… mais ce n’est pas le cas ! Eh bien, il fait froid, mais pas SI froid comme dans d’autres endroits de l’Arctique, situés à l’intérieur du continent.
Ces températures plus douces sont dues à la queue norvégienne chaude du courant océanique Gulfstream, qui fait monter les températures avec, parfois, 10-15 degrés de plus que dans des endroits situés à moins d’une heure de route vers l’intérieur du continent.
C’est assez souvent que s’il fait -30 degrés à Varangerbotn, à Vadsø, il fait environ -10 degrés Celsius !
Sinon… envie de jours sans fin ?
Pendant le Jour Polaire, le soleil ne se couche jamais. Le soleil illumine le ciel 24 heures sur 24. Il est là dans le ciel, le jour, le soir, à minuit et toute la nuit.
Venez voir le Soleil de Minuit à Vadsø entre le 17 mai et 27 juillet et perdez la notion du temps lors d’une expérience hors de ce monde !
La ceinture de Vénus
Si vous regardez juste en face de l’endroit où le soleil se couche, vous remarquerez, juste après le coucher du soleil, une faible lumière rosâtre, s’étendant le long de l’horizon, comme une ceinture ou un arc. C’est ce qu’on appelle la Ceinture de Vénus.
A Vadsø, avant et après le début du jour polaire, la Ceinture de Vénus est visible dans le ciel pendant de très longues périodes, car le Soleil ne descend pas encore si bas sous l’horizon, vous pouvez donc vivre le phénomène tout le long de la « nuit » !
Une ville au milieu de l’Arctique
Entre deux activités « nature », détendez-vous dans le centre-ville de Vadsø, en y découvrant sa multitude de magasins et de restaurants.
Détendez-vous dans ses petites rues pittoresques, entre l’église de la Mer Arctique, en passant par le Monument de l’Immigration et jusqu’en bord de mer, et sentez vous-mêmes l’atmosphère calme typique de cette ville arctique.
L’île de Vadsøya
Ensuite, traversez le pont pour arriver sur l’île de Store Vadsøya. Initialement, le village de Vadsø était situé sur cette île. Une église y a également été trouvée.
Le parc culturel (Kulturpark) qui se trouve sur l’île, illustre également d’autres périodes de l’histoire de Vadsø, où vous pourrez faire de belles balades et y croiser rennes et oiseaux !
Sur l’île se trouve également le mât du dirigeable ‘Norge’, utilisé par Roald Amundsen en 1926 et du dirigeable ‘Italia’, utilisé par Umberto Nobile en 1928 lors de leurs expéditions dans l’Arctique
Un des meilleurs endroits au monde pour les ornithologues
L’île de Store Vadsøya ainsi que Vadsø et la région de Varanger sont bien connus par les ornithologues du monde entier.
Non seulement c’est un endroit où l’on peut trouver une quantité étonnante d’espèces d’oiseaux, mais c’est l’une des destinations les plus accessibles pour l’observation des oiseaux dans l’Arctique.
Même si cette région se situe bien au-dessus du cercle polaire arctique, les hivers y sont plus doux que dans d’autres régions de l’Arctique. C’est la raison pour laquelle certaines espèces d’oiseaux choisissent de venir ici à partir des latitudes plus septentrionales, pour y passer l’hiver.
Observatoires de la vie sauvage
Lorsque vous serez en Varanger, assurez-vous de rechercher ces abris extravagants pour les ornithologues : ils sont stratégiquement placés pour observer la nature à son maximum !
Trouverez-vous tous les emplacements de ces observatoires à travers toute la région ?
Ekkerøy
Un autre endroit pour observer les oiseaux est la falaise aux oiseaux d’Ekkerøy. Traversez l’isthme qui relie le continent à l’île d’Ekkerøy et son village avec le même nom, et baladez-vous pour découvrir également les vestiges de la seconde guerre mondiale encore présents au milieu de la nature curieuse de cette île.
Le sol tourbé et les baies « multe » que vous ne trouverez qu’en Arctique, en font sa particularité !
Vestre Jakobselv
Vestre Jakobselv est un autre beau village authentique de la Municipalité de Vadsø.
Ici, la rivière de Jakobselv traverse le village et se jette dans le fjord de Varanger. Vous pourrez aussi y côtoyer les pêcheurs dans le petit port du village et également faire de belles balades sur les sentiers qui partent du village et qui pénètrent dans la forêt de bouleaux.
Skallelv
Un autre village de la Municipalité de Vadsø est Skallelv. Ce petit village est situé proche de la frontière de la Municipalité de Vadsø, à la coulée d’une autre rivière de la région dans le fjord de Varanger.
Skallelv est un de très peu villages du comté de Finnmark qui n’a pas été incendié par les troupes nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, lors d’une petite promenade vous pouvez repérer des maisons en bois, datant des années 1800.
Ici se trouve aussi la chapelle de Skallelv, une des trois églises de la Municipalité de Vadsø ; les autres se trouvant à Vestre Jakobselv et l’église de la Mer Arctique dans la ville de Vadsø.
Rencontrez les rennes ou les élans en liberté
Hormis les oiseaux, les rennes aussi peuvent êtres vus et même photographiés au bord de la route autour de Vadsø, ou sur l’île de Vadsøya. Ils errent librement dans la toundra et les forets boréales ou même sur les plages de la mer.
Parfois, il faut même stopper le véhicule, car un renne aura décidé de se reposer au beau milieu de la route !
Ou encore… aurez-vous le privilège de croiser un élan ?
Visite de ferme de rennes Sami
Et si vous voulez toucher ou nourrir les rennes, ou si vous aimeriez être photographiés avec des rennes, alors il va falloir visiter une ferme des rennes Sami !
L’élevage de rennes est un élément important de la culture Sami et a une longue histoire dans le nord de la Scandinavie, y compris dans le région autour du fjord de Varanger.
Le Fjord de Varanger
Et à propos du fjord de Varanger, il se situe à l’extrême est de la Norvège, dans le Finnmark, proche de la frontière Russe et Finlandaise. La Route Nationale Touristique de Varanger s’étend au nord du fjord, allant de Varangerbotn à Vardø, en offrant un paysage arctique désertique à couper le souffle, riche en contrastes et haut en couleurs.
La pittoresque Route Nationale Touristique de Varanger
Cette route est l’une des plus célèbres routes pittoresque de Norvège. D’un bout à l’autre de cette route, qui s’étend de Varangerbotn à Hamningberg, vous traverserez un paysage arctique plein de contrastes : des forêts de bouleaux, des falaises et des paysages lunaires, créant l’impression de faire un voyage au bout du monde.
Savez-vous que la quasi-totalité du Finnmark a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale ? Cependant, il reste encore quelques vieux bâtiments affichant une architecture typique du Finnmark. Découvrez-les lors d’un road trip guidé au long de cette route pittoresque !
Deux zones de végétation arctique
En prenant la fameuse Route Nationale Touristique de Varanger, vous traverserez deux zones très différentes de végétation typiques de la région Arctique.
En moins d’une heure, vous passerez de la forêt boréale à la vaste toundra arctique et vous serez surpris par une frontière naturelle végétale spéctaculaire, qui sépare ces deux zone de végétation, appellée « la limite des arbres ».
Promenez-vous en toute liberté à Vadsø, en Arctique
De retour à Vadsø, il existe de nombreux sentiers de randonnée, ski de fond et/ou de vélo au nord de de la ville : le sentier Pavelstien, le sentier circulaire de Svanerunden, le sentier Fossen-Basis A, le sentier circulaire de Byvannet ou le sentier Fossen-Torsvarden. Le point de départ commun de tous ces sentiers est le panneau qui peut être trouvé en suivant la route qui va vers le nord à partir de l’intersection de Myrullveien et d’Idrettsvegen. Vous atteindrez éventuellement le panneau indicateur et verrez la carte détaillée de tous ces sentiers, ainsi que leur niveau de difficulté et la saison appropriée pour les parcourir.
Gastronomie
Après une journée bien remplie à Vadsø et aux alentours (ou bien pour commencer une journée pleine d’activités !), c’est le moment du repas ! Voici quelques plats pour découvrir la gastronomie norvégienne et arctique !
Lutefisk – un plat typiquement viking, servi avec une purée de pois cassés, des pommes de terre, du bacon, de la moutarde, du fromage de chèvre et une boisson alcoolisée.
Viande de renne et d’élan – essayez-les par vous-même et voyez à quel point c’est délicieux !
Crabe royal – typique de la région de Varanger, assez dangereux à pêcher.
Pêche et safari aux crabes royals
A propos du crabe royal… Vous pourrez réserver une activité avec un partenaire, et vous pêcherez vous-même le crabe royal dans la Mer Arctique et le dégusterez ensuite lors d’une sortie en bateau au large du fjord de Varanger !
Et, si vous aimez la pêche, vous pouvez découvrir les meilleurs spots de pêche de Varanger lors d’une activité de pêche arctique.
Ou sinon, peut-être vous voulez juste naviguer sur la Mer Arctique ?
Chiens de traîneau
Une autre activité typique dans la région de Varanger c’est les chiens de traîneau. Découvrez la toundra arctique accompagné d’un musher, partenaire d’Aurora Labs. C’est une activité extraordinaire afin de découvrir des sites inaccessibles. Le contact avec la nature, le silence des lieux et la joie d’une meute de chiens qui veut vous transporter dans la toundra est indescriptible !
Motoneige
Pourquoi ne pas explorer la toundra arctique en motoneige, avec un des partenaires d’Aurora Labs ? Pour les fervents de sport motorisé, rien de tel qu’une escapade en motoneige loin des sentiers battus et au milieu de la nature sauvage de l’arctique ! Laissez l’adrénaline couler dans vos veines et partez avec votre petit groupe en expédition !
Admirez le ciel arctique
Après une journée pleine d’activités, et avant de vous coucher, vous pourrez faire encore une chose. Sachez que Vadsø, comme tout la région de Varanger, est l’un des meilleurs endroits sur Terre pour observer le ciel nocturne, car il y a peu de villes autour – donc de lumières. Il y a aussi une faible pollution de l’air, ce qui contribue à une vision plus claire du ciel. La Voie Lactée passe juste au-dessus, et elle est clairement visible! Envie d’une session d’observation des étoiles guidée peut-être ?
Alors, êtes-vous convaincus ?
Si oui, découvrez le programme des séjours que moi et mes partenaires vous proposons à Vadsø et, si cela vous dit, réservez votre séjour privé en Arctique, dès maintenant !
Bon voyage,
–Sergiu d’Aurora Labs.