Observation des étoiles

1

Découvrez le ciel nocturne depuis la perspective arctique

2

Apprenez à trouver des étoiles et des constellations dans le ciel nocturne

3

Observer le ciel de nuit d’une autre perspective : celle Arctique

4

Apprenez comment les étoiles peuvent vous être utiles au quotidien

5

Regardez des milliers d’années dans le passé

6

Regardez un ciel de nuit parfaitement clair, avec la Voie Lactée clairement visible

Le ciel nocturne émerveille l’être humain depuis des milliers d’années. Découvrez tout ce que le ciel nocturne peut vous dévoiler. Ceci, ici même, en Arctique, où la puissance de l’obscurité totale et la perspective différente du zénith sont à leur apogée !

Le ciel nocturne est incroyable et plein de mystères. Pour vraiment profiter de sa beauté dans sa forme la plus pure, nous nous dirigerons vers un endroit complètement obscur, loin de la pollution lumineuse des villes. Varanger est l’un des meilleurs endroits sur Terre pour observer le ciel nocturne, car il y a peu de villes – donc de lumières. L’Arctique garantit aussi une faible pollution de l’air, ce qui contribue à une vision plus claire du ciel. La Voie Lactée passe juste au-dessus, et elle est clairement visible !

Pour vraiment expérimenter le ciel nocturne, l’idéal est de comprendre ce que vous observez ! J’aime le ciel de nuit et je l’ai souvent admiré. Je suis suffisamment expérimenté pour trouver certaines étoiles ou pour répondre à certaines questions relatives aux étoiles ou aux autres corps célestes.

Pendant cette activité, je répondrai à d’étranges questions, telles que : « est-il possible de regarder dans le passé ? » La réponse – qui est « oui » – est encore plus étrange que la question. N’est-ce pas ?

Par temps très clair, il est possible de voir la Galaxie d’Andromède, située à 20.000.000.000.000.000.000 de kilomètres… Vous verrez également d’autres planètes de notre système solaire, comme Mars, Jupiter ou Saturne, ou même la Lune (si leur alignement le permet, bien sûr !)

Je vous apprendrai également à utiliser les cartes du ciel qui vous aideront à trouver un objet céleste à tout moment, où que vous soyez. Vous apprendrez à vous orienter, si jamais vous vous perdez et que vous n’avez pas de boussole avec vous (je sais que cela ne vous arrivera pas !) Je vous apprendrai d’autres choses utiles afin d’impressionner vos amis lors de votre retour à la maison, avec vos nouvelles compétences astronomiques !

Oh, et encore une chose… vous avez certainement déjà vu le ciel nocturne. Mais imaginez le voir à travers les aurores boréales !

Les conseils de l’expert

Cette activité se déroule uniquement en hiver. Pendant l’été, vous pouvez toujours vous approcher de l’Univers, en regardant le Soleil avec un télescope équipé d’un filtre solaire. Après tout, le Soleil est une étoile, tout comme les autres milliers d’étoiles que vous voyez dans le ciel nocturne !